4 raisons d’inclure les microalgues à ma routine beauté

Plus qu’une simple tendance, les microalgues sont les acteurs d’une révolution de l’industrie cosmétique, la « Biotech Revolution », qui combine solutions environnementales, ou « GreenTech », et bienfaits pour les peaux 🟢 Ces petits organismes microscopiques font pencher la balance du côté de la « Clean Beauty » en contribuant à rendre nos écosystèmes plus durables et en contribuant aux innovations du monde de la cosmétique ✨✨✨

C’est quoi une microalgue ?

Les microalgues sont des organismes :

  • aquatiques qui ont besoin d’eau,
  • capables de produire de la matière organique à partir de gaz carbonique, d’eau et d’énergie lumineuse (provenant du Soleil dans la Nature, par exemple).

Jusqu’ici, la définition s’applique également aux algues (ou macroalgues). Les microalgues se différencient par le fait qu’elles soient :

  • unicellulaires, représentées par une cellule, et microscopiques, c’est-à-dire qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu.

Les microalgues sont une source naturelle riche en composés actifs et nutriments, comme les vitamines et minéraux. En cosmétique, on leur associe de nombreux bénéfices allant de la protection contre les UV, à l’hydratation, jusqu’à la prévention du vieillissement de la peau.

Les microalgues les plus commercialisées sont l’algue verte Chlorella et la cyanobactérie Spirulina, toutes deux considérées comme « superfood ». La vérité c’est que les microalgues, bien qu’elles soient invisibles à l’œil nu, contribuent à plus de la moitié de la production primaire sur notre planète et possèdent une biodiversité immense avec des milliers d’espèces nous restant à découvrir. Elles représentent donc un potentiel infini d’ingrédients cosmétiques innovants.

En plus de leur diversité extraordinaire, les microalgues sont une ressource naturelle qui présente de nombreux avantages en comparaison aux ingrédients dérivés des plantes et autres végétaux : les microalgues sont adaptables et résilientes aux variations environnementales avec un taux de croissance rapide, leur capacité à fixer le dioxyde de carbone (CO2) est souvent plus élevée que les végétaux terrestres, elles ne nécessitent pas de surfaces cultivables pour être produites et n’entrent donc pas en compétition avec l’industrie agro-alimentaire, elles peuvent également contribuer à dépolluer les eaux. Il s’agit là d’une liste non-exhaustive.

Avec une telle diversité de microalgues, de composés actifs et de bénéfices pour la peau, tu peux être sûr de trouver le produit à base de microalgues qui correspond à ta peau !

Alors comment intégrer des microalgues à notre routine beauté pour une peau saine et protégée ?

4 raisons d’inclure les microalgues dans ma routine beauté

  1. Protéger ma peau :

Des nombreux extraits de microalgues ont démontré une efficacité de protection de la peau : acides aminés qui protègent contre les UV, pouvoir antioxydant de leurs composés phénoliques et de leurs lipides, ou encore effet anti-inflammatoire de certains pigments comme les caroténoïdes (l’un d’entre eux très connu étant l’astaxanthine) ; tous contribuent à la protection de la peau. Cela ne s’arrête pas là, on attribue aux microalgues des effets anti-pollution, hydratant, et bien d’autres…

  1. Prévenir l’apparition d’imperfections :

Certains blogs alertent sur l’effet comédogène (c-à-d. l’obstruction des pores et le développement de comédons) d’extraits de microalgues. Attention ici, il ne faut pas faire de généralités d’autant plus que leurs sources ne sont souvent pas citées. ❌

Les extraits de microalgues présentent une grande diversité de molécules et d’effets, et ils n’ont pas tous les mêmes propriétés physico-chimiques ou activités biologiques. 🧪

💡Bon à savoir : De plus, un produit cosmétique qui se compose d’un ingrédient dont le potentiel occlusif (ou la comodogénicité) est élevé ne provoquera pas forcément de comédons. En effet, la comédogénicité d’un soin est aussi dépendante de la concentration de ses ingrédients.

Ce que l’on sait en revanche, c’est que de nombreux produits cosmétiques à base d’extraits et/ou poudres de microalgues ont démontrés, au travers d’évaluation scientifiques et d’études cliniques, des activités anti-acné, antimicrobienne, régulatrice de sébum, et un potentiel nettoyant/ purifiant. Si tu souhaites en savoir plus, je mets les références de certaines de ces études scientifiques dans les sources au bas de cet article .

  1. Lutter contre le vieillissement de ma peau :

Les nombreux bienfaits des extraits de microalgues tels que la stimulation de la production de collagène, la prolifération des cellules de la peau, l’activité antioxydante, la protection contre les UV, les effets repulpant et restructurant, contribuent tous à prévenir le vieillissement de la peau et l’apparition de rides et ridules.

  1. Pour un teint frais et coloré :

Les microalgues produisent de nombreux pigments tels que les caroténoïdes rouge/orange ou les phycocyanines bleues. Les pigments de microalgues représentent une potentielle alternative naturelle aux colorants synthétiques, ou encore une alternative aux pigments minéraux tels que les micas dont l’approvisionnement pose parfois des problèmes d’éthique.

Pour aller + loin

Depuis quelques années, les acteurs de la biotechnologie se mettent aux services des peaux et de notre environnement. Les microalgues font partie de cette révolution et peuvent contribuer de manière significative aux solutions de demain, pour une cosmétique naturelle et plus durable.

Chez Nami Beauty, nous puisons dans la force des microalgues pour contribuer aux solutions de réduction de la demande en eau et de zéro-déchet de nos industries françaises. 💧♻️ Nous explorons le potentiel immense de ces petits organismes pour contribuer à apaiser et protéger nos peaux. ✨

Nous pouvons opter pour une beauté qui va au-delà de l’esthétique, qui s’engage en faveur de la durabilité et qui contribue à la protection de notre belle planète et de sa biodiversité. 🌏


Pour en apprendre plus sur le sujet, savoir quand notre prochain article de blog est publié, et recevoir une notification lors la commercialisation officielle de produits (d’ici la fin de l’année 2024 …), abonne-toi à notre newsletter mensuelle et suis-nous sur Instagram ✉️