De la Niacinamide dans ma routine de peau

Vitamine très prisée en cosmétique, de nombreux bienfaits pour la peau lui sont attribués allant de l’effet anti-âge à la réduction de l’hyperpigmentation et des rougeurs. Mais alors, que sait-on vraiment de la vitamine B3 et de son efficacité en cosmétique ?

C’est quoi la Niacinamide ou Vitamine B3 ?

La niacinamide, ou nicotinamide, est l’une des deux formes de la vitamine B3 qui peuvent être utilisées en « cosmétique ». La seconde forme que l’on trouve est l’acide nicotinique, ou niacine. La vitamine B3 est un précurseur de coenzymes essentielles au bon fonctionnement de notre métabolisme.

Substance hydrosoluble, elle est synthétisée par notre corps mais seulement en faible quantité et est rarement stockée. Elle doit donc être apportée par notre alimentation journalière. La valeur nutritionnelle de la vitamine B3 est démontrée depuis longtemps dans la littérature scientifique, quant à ses bénéfices cosmétiques, ils se basent sur des études scientifiques plus récentes.

💡 Bon à savoir : Il est recommandé de consommer environ 16 mg de vitamine B3 par jour pour un adulte. Elle est présente dans beaucoup de nos aliments et des bonnes sources de vitamine B3 sont le poulet, la dinde et le saumon, mais aussi dans les légumes à feuilles vertes ou les légumineuses et les graines.

D’où vient la niacinamide en cosmétique ? La niacinamide est un ingrédient nature-identique synthétisé en laboratoire. Elle est souvent obtenue à partir de matières premières dérivées de l’industrie pétrolière cependant elle peut également être synthétisée à partir de matières premières biologiques. Dans le second cas, la niacinamide d’origine naturelle est autorisée en cosmétique naturelle.

Que dit la science sur l’efficacité cosmétique de la Vitamine B3 ?

Niacine versus Niacinamide

Ces deux formes de la vitamine B3 sont-elles interchangeables ? Ce sujet fait toujours débat.

Des études affirment que la niacinamide et la niacine sont facilement converties l’une en l’autre in vivo, tandis que d’autres études supposent qu’elles peuvent avoir des activités pharmacologiques très différentes malgré des activités « vitaminiques » identiques.

Certaines de ces études supposent que la niacine pourrait avoir une plus grande efficacité topique que la niacinamide en interagissant avec les récepteurs de l’acide nicotinique présents dans notre peau. Pourtant, l’inconvénient de l’utilisation de la niacine comme cosméceutique topique est son effet secondaire indésirable de vasodilatation qui se traduit par des rougeurs cutanées.

C’est peut-être pourquoi, nous retrouvons plus souvent la niacinamide dans nos produits de soin.

Absorption percutanée, que dit la science et pourquoi ça devrait m’intéresser ?

L’absorption percutanée correspond aux mécanismes de pénétration à travers la peau d’une substance depuis son point d’application jusqu’à la circulation générale.

Il s’agit d’un concept important puisqu’il informe sur la délivrance des ingrédients actifs aux différentes couches de notre peau.

❌ En effet, l’un des mythes de la cosmétique est que les produits appiqués sur notre peau se retrouvent dans notre sang. Heureusement, ce n’est pas vrai ! L’une des fonctions premières de notre peau, et donc notre barrière cutanée, est bien de nous protéger contre les corps étrangers. La réalité est qu’entre 0 % et 100 % de ce que nous appliquons sur notre peau peut finir dans notre circulation sanguine. En d’autres termes, la totalité, une partie ou zéro pourcent de la substance appliquée finira dans le sang.

L’absorption de la substance varie selon plusieurs facteurs : entre autres sa taille, l’hydrosolubilité et le type de préparation contenant la substance, la durée de contact du produit avec la peau, mais aussi l’épaisseur de la peau, la région et la technique d’application, et la santé générale de la peau.

Prenons par exemple, les mécanismes liés au vieillissement de la peau. Ils prennent majoritairement place au sein de notre derme, une couche plus en profondeur de notre peau. C’est pourquoi malgré certains discours marketing, appliquer des substances anti-rides ou anti-âges sur notre épiderme, ne veut pas nécessairement dire que ces actifs seront délivrés au derme où ils doivent agir.

C’est le cas notamment des soins à appliquer sur la peau à base de collagène. Ces produits apportent de l’hydratation mais ne contribuent pas à stimuler la production de collagène et donc à redonner de l’élasticité et de la fermeté à la peau. En effet, le collagène à un poids moléculaire élevé qui ne lui permet pas de pénétrer jusqu’au derme quand il est appliqué sur la peau.

✅ La bonne nouvelle, c’est que dans le cas de la niacinamide, des preuves de sa bonne absorption percutanée ont été reportées.

Les bénéfices attribués à la vitamine B3 pour la peau

La niacinamide agit comme un antioxydant, peut améliorer la fonction de barrière épidermique, diminuer l’hyperpigmentation cutanée, réduire les rides et ridules, diminuer les rougeurs et tâches et diminuer le jaunissement de la peau.

Les mécanismes biochimiques d’action par lesquels la niacinamide procure ces bienfaits sont bien décrits dans la littérature scientifique et soutenus par de nombreuses études cliniques. En effet, la niacinamide est l’un des actifs cosmétiques les plus étudiés pour ses activités anti-âge 📖

J’ai une peau sensible. La Niacinamide est-elle adaptée à mon type de peau ?

Les études cliniques mettent en évidence que notre peau a une très bonne tolérance à la niacinamide même à haute dose et après une longue durée d’exposition (>21 jours). Sur le marché de la cosmétique, beaucoup de sérums contiennent de la niacinamide à un pourcentage élevé, supérieur ou égal à 10%. Alors, est-ce-que plus il y a de la niacinamide mieux c’est ?

Pas forcément. Le dosage des substances actives joue un rôle important dans la tolérance de notre peau et sa sensibilité. De plus, de nombreuses études cliniques réalisées sur la niacinamide et son usage en cosmétique ont démontré une efficacité prouvée à des pourcentages aussi bas que 2.5% à 5%.

Pour aller + loin

Alors, convaincu par les bienfaits de la niacinamide et ce qu’elle pourrait apporter à votre routine de peau ?

Notre sérum visage – Écume – hydratant et apaisant contient une synergie d’ingrédients qui sont les alliés des peaux sensibles et réactives, avec 3 actifs phares :

  • La Niacinamide (d’origine naturelle) à 2,5%, un maximum d’effets bénéfiques pour la peau, sans superflu et dosage démesuré. Elle renforce la barrière cutanée et contribue à diminuer les rougeurs, tâches d’hyperpigmentation ainsi que les rides et ridules.
  • L’extrait upcyclé d’orge de The Upcycled Beauty Company. Il rééquilibre les peaux irritées et calme les rougeurs en seulement 2 heures.
  • Notre extrait de microalgue riche en substances hydratantes, antioxydantes et protectrices.

Le sérum est disponible en préventes seulement jusqu’au 10 juillet 2024 et sera livré en octobre 2024. C’est par ici pour commander ! 🛒

Nami a à cœur de formuler pour le plus de peaux possibles, avec une attention particulière pour les peaux sensibles et réactives. Tu peux retrouver notre Charte de Formulation ici.

Si tu as aimé cet article, abonne-toi à notre newsletter pour savoir quand notre prochain article de blog est publié. On a hâte de te retrouver sur Instagram, où tu peux nous faire par des tes commentaires et/ou questions.