Ingrédients synthétiques vs Ingrédients naturels
Entre les amalgames qui sont parfois faits sur le chimique, le synthétique et l’artificiel, ou encore ceux qui ne croient pas en l’efficacité des produits naturels en comparaison à leurs homologues artificiels : Artificiel versus Naturel ? L’un est-il meilleur pour la santé, plus efficace, ou plus durable ?
🚨 « Spoiler alert », ce n’est pas tout noir ou blanc.
3 mythes répandus en cosmétique
1. Les ingrédients naturels sont plus sûrs pour la santé :
La sécurité des ingrédients cosmétiques, qu’ils soient naturels ou non, est une préoccupation majeure, c’est pourquoi des réglementations strictes entourent l’utilisation de ces ingrédients pour garantir la sécurité des consommateurs.
❌ Les ingrédients artificiels, bien que souvent diabolisés, sont utilisés en cosmétique pour des raisons légitimes. Ils peuvent permettre une stabilité accrue des formules et une durée de conservation prolongée garantissant une sécurité des consommateurs.
Ce que l’on remarque c’est que pour les marques de cosmétiques qui font l’effort de formuler avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle (>95%) mais incluent également des ingrédients artificiels, il s’agit souvent alors de conservateurs, de fragrance ou colorants.
En effet la chimie de synthèse, notamment en parfumerie, offrent des possibilités plus larges que les fragrances purement naturelles. Ils existent également très peu de conservateurs purement naturels qui ont démontrés une efficacité égale aux conservateurs artificiels ou synthétiques d’origine naturelle. Pour tout produit cosmétique qui contient de l’eau, il est donc important d’utiliser un conservateur à l’efficacité démontrée pour assurer la sécurité du consommateur.
❌ Naturel n’est pas synonyme de sécurité ! Les ingrédients purement naturels tels que les huiles végétales et huiles essentielles par exemple, sont des mixtures complexes de substances chimiques. Certaines de ces substances sont des allergènes reconnus, ou ont des effets photo-sensibilisant et irritant. Bien souvent, la dose et la fréquence d’exposition sont les deux facteurs majoritaires qui influencent si une substance est un poison, indépendamment de leur origine naturelle ou artificielle.
Pas de panique, en cosmétique les ingrédients font l’objet d’une évaluation stricte de la sécurité pour les consommateurs et l’environnement. Les réglementations imposent aux fabricants de cosmétiques de respecter des dosages et de mentionner la liste des allergènes présents au-dessus d’une limite évaluée comme sans risque. Tu peux en apprendre plus à ce sujet sur notre archive Crash Course : Décrypter les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Enfin, dans la Nature la qualité des ingrédients naturels est grandement affectée par le climat ou les impuretés qui peuvent être introduites. À l’inverse, transformer chimiquement une matière brute naturelle ou la produire au travers de procédés de biotechnologie peut permettre de mieux contrôler la qualité de l’ingrédient et de limiter les contaminants.
2. Les ingrédients naturels sont moins efficaces que les ingrédients artificiels :
Les bienfaits des plantes pour notre santé ne sont plus à être démontrer. Que ce soit dans notre alimentation, en pharmacologie ou bien médecine chinoise, par exemple, les plantes ont fait leur preuve. C’est bien le cas en cosmétique aussi, où bon nombre de nos précieux actifs sont extraits de plantes et végétaux. 🌱
Regardons l’exemple des huiles qui forment la base de nombreux produits cosmétiques du marché.
❌ Les huiles artificielles (ex. : Paraffinum liquidum, Mineral oil, Isodecane) sont utilisées principalement pour leur fonction sensorielle, elles forment un film sur l’extérieur de la peau qui apporte une sensation de douceur très prisée et qui limite les pertes en eau. Elles sont issues de l’industrie pétrochimique, font appels à des procédés de fabrications souvent polluants, et ne contiennent pas de nutriments qui ont un bénéfice pour la peau.
✅ À l’inverse, les huiles végétales ont une composition, riche en principes actifs et acides gras qui ont de nombreux bienfaits. Leur composition ressemble celle du sébum de notre peau. Elles ont donc une meilleure affinité pour notre peau que les huiles artificielles. Elles sont nourrissantes, protectrices, et permettent la délivrance de composés actifs aux différentes couches de notre épiderme.
3. Les ingrédients naturels sont plus durables que les ingrédients synthétiques :
❌ Malgré leurs nombreuses vertus, la naturalité d’un ingrédient cosmétique ne garantit pas sa durabilité. Parfois même, les ingrédients synthétiques sont plus durables que leurs homologues purement naturels. Ce n’est pas tout blanc ou noir, et il n’est pas possible ici de faire de généralités, il est bien important de faire du cas par cas.
Les substances chimiques naturelles d’intérêt sont souvent présentes en petite quantité dans la Nature. La demande croissante de certaines plantes pour la fabrication d’ingrédients cosmétiques peut entraîner une exploitation excessive de ces ressources ou conduire à des cultures intensives qui dégradent les écosystèmes environnants.
Il y a l’exemple bien connu de l’huile de palme, un ingrédient naturel très utilisé, mais dont la production intensive pour l’industrie de la cosmétique a été associée à la déforestation, à la perte d’habitats naturels, et à des problèmes sociaux.
Un autre exemple est celui des micas, les colorants naturels les plus utilisés en cosmétiques dans les produits de maquillage et même certains produits de soin. Leur extraction, effectuée parfois dans des conditions de travail douteuses, soulève des inquiétudes liées aux droits de l’homme et à la durabilité. Il en est de la responsabilité du fabricant de cosmétique de s’assurer de leur provenance et que leur procédé d’obtention respecte des valeurs de durabilité.
La production synthétique d’ingrédients cosmétiques peut contribuer à réduire la pression sur les ressources naturelles et éviter les problèmes liés à la surpêche, à la déforestation et à d’autres pratiques non durables. On parle de ce sujet plus en détails, des ingrédients synthétiques d’origine naturelle et synthétiques nature-identiques, dans notre récente archive ➡️ par ici.
Pour aller + loin
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’on ne peut pas prendre de raccourcis en défendant la supériorité des ingrédients artificiels aux ingrédients naturels et vice versa.
En revanche, nous pouvons faire des choix de formulation (pour les marques de cosmétiques) et de consommation en accord avec nos valeurs propre à chacun.
Nami Beauty a pour trio de valeurs l’innovation – la durabilité – la transparence 🧪🌱 Chez Nami, nous faisons le choix de solutions innovantes qui reposent sur la Biotechnologie, la Chimie verte et l’Hémisynthèse (c-à-d : chimie de synthèse à partir de substances naturelles) pour offrir des solutions d’origine naturelle avec un effort de durabilité, au service de nos peaux et de notre planète.
Pour en apprendre plus, tu peux consulter notre Charte de Formulation.
Si nos valeurs résonnent avec tes convictions personnelles et que tu es en recherche de produits cosmétiques naturels & durables made in France 🇫🇷, tu peux dès à présent soutenir notre projet :
- En visitant notre page kisskissbankbank et contribuant sous la forme de dons ou préventes ✨
- En parlant de Nami Beauty autour de toi 📢
Pense à rejoindre notre newsletter pour plus de contenu sur la cosmétique naturelle et durable !
Tu peux nous retrouver également sur Instagram et Tiktok pour voir les coulisses de notre entreprise, partager tes commentaires ou questions, et ouvrir des discussions importantes sur les sujets qui t’intéressent !
Sources
Règlement (CE) n°1223/2009 du 22 décembre 2009
ISO16128 (2017) www.iso.org/fr/standard/65197.html
Martins A. M. and Marto J. M. A sustainable life cycle for cosmetics: From design anddevelopment to post-use phase. Sustain. Chem. Pharm. (2023)
doi: 10.1016/j.scp.2023.101178.